• TripAdvisor
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Notre mission 

Par l’écotourisme, l’occupation innue et la recherche, la Station Uapishka stimule la découverte et la protection de l’arrière-pays de la Manicouagan, Nitassinan de Pessamit et territoire d’exception reconnu par l’UNESCO. La Station Uapishka se veut un modèle de cogestion ayant à cœur la transmission culturelle dans toutes ses actions.

Vue de haut de Station Uapishka

Station Uapishka

Située au pied des monts Uapishka (Groulx) et aux abords du lac du cratère Manicouagan, la Station Uapishka mise sur les caractéristiques exceptionnelles environnantes pour offrir des services d’hébergement, de restauration et d’activités de plein air, de même qu’un soutien logistique associé aux activités scientifiques.

Soucieux de préserver la culture et les valeurs innues, le personnel de la Station les partage de façon sincère avec les visiteurs afin que ceux-ci repartent avec une meilleure compréhension de cet héritage millénaire.

Grâce à sa localisation au nord du 51e parallèle, la Station Uapishka est l’endroit tout désigné pour vivre une véritable expérience nordique tout en s’initiant à la richesse du patrimoine autochtone.

Vue de haut de quatre bâtiments  de Station Uapishka

En bref

Véritable fleuron de cogestion, la Station Uapishka est une entreprise formée par le Conseil des Innus de Pessamit et la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU). Elle est également une réponse directe au plan de gestion de la Réserve de biodiversité Uapishka, une aire protégée gérée en concertation avec le milieu par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

1.

Formation de la relève

Parce que la prospérité de la Station est vectrice de développement personnel et professionnel de nos jeunes qui y travaillent et que nous voyons évoluer significativement depuis sa fondation; parce que nous ressentons beaucoup de fierté en lien avec cette coentreprise qui pave la voie à de nombreuses réalisations pour le futur et que sa pérennité est une priorité absolue : les efforts déployés pour augmenter la résilience organisationnelle sont vecteurs de l’accomplissement de nos ambitions.

2.

Protection des écosystèmes

Parce que le territoire au centre duquel la Station est installée, Nitassinan de Pessamit et désigné par l’UNESCO, est au cœur de notre identité et de notre raison d’être; parce que nous avons une responsabilité de donner l’exemple pour nos communautés et d’inspirer d’autres par nos actions : les efforts déployés pour protéger l’écosystème local et contribuer à la lutte aux changements climatiques sont vecteurs de l’accomplissement de nos ambitions.

3.

Mise en valeur de la culture innue

Parce que l’affirmation et la valorisation de la culture innue sont nos seules garanties de croissance identitaire et socio-économique; parce que la Station représente une opportunité de contact et de partage inédit avec le grand public, pouvant contribuer aux efforts globaux de compréhension mutuelle et de réconciliation : les efforts déployés pour créer une interface culturelle axée sur l’affirmation et le partage sont vecteurs de l’accomplissement de nos ambitions.

4.

Développement des connaissances

Parce que la connaissance scientifique, le savoir traditionnel et la formation en territoire nous permettront de mieux comprendre, respecter et promouvoir notre Nitassinan et territoire désigné par l’UNESCO; parce que c’est en structurant un accès sécuritaire pour tous que nous encouragerons chercheurs, touristes et membres de nos communautés à séjourner et travailler dans nos installations : les efforts déployés pour offrir une base sécuritaire de recherche et formation en territoire sont vecteurs de l’accomplissement de nos ambitions.

Les ambitions de la Station Uapishka sont plus grandes que l’entreprise elle-même. Elles visent à influencer le développement régional de la Manicouagan, la relation entre les communautés et le lien au territoire. Le développement de la Station s’articule autour des objectifs suivants :

Une vision à impact social

Benoit Kanapé

Benoit Kanapé

Entretien extérieur

Moïse Jr. Ashini

Moïse Jr. Ashini

Entretien extérieur

Véronique Picard

Véronique Picard

Entretien ménager

Sarah Rousselot

Sarah Rousselot

Entretien ménager

Léonard St-Onge

Léonard St-Onge

Participant Uetshu (été 2021)

Alex Rousselot

Alex Rousselot

Participant Uetshu (été 2021)

Moïse Ashini

Moïse Ashini

Coordonnateur Uetshu

David Béland

David Béland

Gérant

Jessica Brousseau

Jessica Brousseau

Ventes et marketing

John Ferguson

John Ferguson

Agent service à la clientèle

Jean-Philippe L. Messier

Jean-Philippe L. Messier

Secrétaire exécutif (directeur RMBMU)

Jean-Marie Vollant

Jean-Marie Vollant

Président (chef du Conseil des Innus de Pessamit)

Patrick Desbiens

Patrick Desbiens

Vice-président (président RMBMU)

Suzanne Charland

Suzanne Charland

Trésorière (élu au Conseil des Innus de Pessamit)

Guillaume Proulx

Guillaume Proulx

Conseiller, recherche et territoire (RMBMU)

Éric Kanapé

Éric Kanapé

Conseiller savoirs Innus

La Station Uapishka souhaite que ses employés évoluent dans un milieu de travail valorisant et stimulant culturellement.

Dans l’esprit d’une coentreprise unissant un associé autochtone et un associé non autochtone, l’équité en matière d’accès à l’emploi se traduit par la parité au sein des postes, qui sont occupés à plus de 50 % par des Autochtones. Cette équité est observée non seulement en termes de nombre d’employés, mais également au niveau de chacune des fonctions. Elle est également observée entre les hommes et les femmes.

Notre équipe

La Station Uapishka axe son approche auprès des partenaires dans un esprit de complémentarité pour ainsi mettre en commun les forces de chacun dans l’atteinte de nos ambitions partagées. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Partenaires fondateurs

Collaborateurs nationaux et internationaux dans le développement de la recherche

Université du Québec à Rimouski
Institut nordique du Québec
Inter Act
Université Laval
Cercle des partenaires
Chaire de recherche du Canada en patrimoine et tourisme autochtones
Ressources naturelles Canada

Partenaires financiers initiaux

Gouvernement du Québec
ID Manic, Innovation et Développement

Partenaires financiers de développement

Fondation Alcoa
Desjardins
Martin Oullet, Député de René-Lévesque, Assemblée Nationale du Québec
Service Canada

Collaborateurs

Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec
CITEC
Attitude Nordique
Cedfob
Cégep de Baie-Comeau
Eglobe
Côte-Nord, entre nature et démesure
SOPFEU, Société de protection des forêts contre le feu

Nos partenaires