• TripAdvisor
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Un terrain de jeu qui soulève les passions

Où les règles sont cocréées par ses utilisateurs


Un peu de théorie… Tout ce qui concerne l’encadrement de la motoneige dans les monts Uapishka (Groulx) provient des enlignements d’un comité de gestion représentant notamment les intérêts des randonneurs et des motoneigistes. Ce comité est régi par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), qui lui, mandate la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) pour accompagner le comité. La Station Uapishka est représentée sur ce comité, en tant que lieu d’accueil et d’hébergement pour les amateurs du secteur des monts Groulx, mais aussi en tant qu’intervenant stratégiquement positionné pour sensibiliser les utilisateurs à la réglementation en vigueur et à l’exceptionnalité et la fragilité de la zone protégée.

Dans la pratique, on peut donc facilement imaginer le motoneigiste en quête de sensations fortes et le raquetteur à la recherche de quiétude absolue, tous deux attablés pour un bon repas « confort food » concocté par David à la Station Uapishka. Un maillage improbable nous direz-vous ? Pas du tout ! Plutôt une très chouette opportunité de donner lieu à des conversations passionnées sur les façons de profiter harmonieusement du massif.

Au final, la passion du territoire est ce qui rallie toute la clientèle de la Station, peu importe l’objet de leur visite. Faire le vide (ou le plein, c’est selon), se sentir dépaysé dans un lieu où on arrive à se sentir seul au monde, profiter du grand air… Tout le monde s’entend sur le fait que les monts Uapishka (Groulx) sont un véritable joyau, voire la destination sacrée annuelle pour certains. Avec un peu d’ouverture, de communication et de sens du compromis, les règles du jeu deviennent simples et notre terrain de jeu collectif demeure accessible, sécuritaire et préservé. Pas plus compliqué que ça !